linkedin impactup twitter impactup rss impactup

Cabinet de recrutement spécialiste des fonctions commerciales et marketing

Recrutement
Evaluation
Sélection
Conseil

Recrutement commerciaux
directions commerciales
et fonctions marketing

Utilisation des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi, bonne ou mauvaise idée ?

Incontournables dans l’entrepreneuriat de 2018, les réseaux sociaux présentent un nombre équivalant d’avantages et d’inconvénients. À condition d’en connaître les rouages, ils sont un outil précieux, une source infinie d’opportunités professionnelles à portée de clic. Nos responsables du recrutement en décryptent le fonctionnement.

Réseaux sociaux, état des lieux en cinq chiffres

     43% des habitants du globe sont actifs sur les médias sociaux. C’est-ce qu’affirme L’Agence Marketing française We Are Social, un chiffre corroboré par l’outil de gestion des réseaux sociaux Hootsuite. Soit 3 297 Billions d’internautes.

     Seuls 30% des français utilisent internet à des fins de recherche d'emploi, précise la plateforme de recrutement qapa.fr.

     19% des employeurs avouent avoir recalé un candidat à cause d’une information trouvée sur Facebook (dans 41% des cas). Le magazine Yougov a publié un article très intéressant sur le sujet https://yougov.co.uk/news/2017/04/10/disgracebook-one-five-employers-have-turned-down-c/ 

     Cet immense réservoir de recruteurs et de salariés potentiels engendre un volume considérable d'informations à traiter. Que faut-il donc savoir sur l’e-recrutement de 2018, quelques éléments de réponse.

Algorithmes et e-recrutement, tout comprendre

     Oui, les réseaux sociaux permettent d’être réactif, de candidater en temps réel et de s‘informer efficacement sur ses futurs employeurs. 
     À condition de contrôler parfaitement son identité numérique : exit les photos controversées et les commentaires vulgaires. Maîtrisez l'art de vous vendre avec humilité et sincérité : les passions, hobbys, activités personnelles, associatives et professionnelles permettront de mieux vous cerner.

Différents acteurs, lequel choisir ?

     Facebook et Leboncoin véhiculent une impression de proximité et sont de gros pourvoyeurs d’offres d’emploi, généralement peu qualifiés. 
     Le réseau Linkedin revendique aujourd'hui 16 millions d'inscrits en France, dont 33% d'actifs (Hootsuite). Avec plus de 20 000 000 entreprises adhérentes, cette carte d'identité professionnelle est incontournable pour gagner en visibilité et asseoir sa crédibilité. 
2018, les RH partent désormais à la conquête d'Instagram et de ses presque 12 millions d'inscrits... 
     Charge à vous de déterminer un job board pertinent. Vente, RH, marketing, finance, marketing digital ou services à la personne, chaque secteur possède désormais sa plateforme. Hésitant, indécis ? Nos consultants vous aideront à atteindre votre objectif.

Des logiciels toujours plus perfectionnés

     Numérisation des informations, reprise des mots-clés, questionnaires, niveau de langage, écoles prestigieuse, qualités... ils sont toujours plus performants. 
     Soyez rigoureux sur les dates d’embauches : les données sont centralisées et les logiciels programmés pour exclure tout document suspect.

Maximisez vos chances d’être recruté, nos suggestions

     Créez un lien avec votre futur employeur en doublant votre candidature (prise de rendez-vous téléphonique). Se présenter à l'heure, muni d’un CV et d’une lettre de motivation manuscrite dénotera votre équilibre entre connaissances digitales et valeurs personnelles. 
     Soulignez à parts égales vos soft skills, compétences comportementales et vos diplômes. Si l'absence de cursus universitaire peut être un frein dans certaines professions, il ne constitue plus un mur infranchissable.

     Bien qu'une école supérieure soit un gage d'excellence, n'oubliez pas que les apprentissages en alternance et les experiences internationales sont de nos jours fortement sollicités, sachez les évoquer et les valoriser.

 

 

A lire aussi sur notre blog

Bienvenue Maud !

 Nous sommes ravis d'accueillir Maud Pichardie dans la team Impactup Après 7 années d'expatriation à Londres, le Brexit a eu raison d'elle ... pour notre bonheur :-)  Maud rejoint l'équipe sourcing pour particper à la détection ...
En savoir plus

Impactup récompensé par Les Echos

Pour la 2ème année consécutive Impactup vient d’être distingué par Le quotidien Les Echos parmi les meilleurs cabinets de recrutement en France (édition du 12 Novembre 2018). C’est une fierté de voir le travail fourni chaque jour par nos équipes...
En savoir plus

Utilisation des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi, bonne ou mauvaise idée ?

Incontournables dans l’entrepreneuriat de 2018, les réseaux sociaux présentent un nombre équivalant d’avantages et d’inconvénients. À condition d’en connaître les rouages, ils sont un outil précieux, une source infinie d’opportunités...
En savoir plus

Impactup recrute aussi :-)

Notre équipe se renforce pour la rentrée ! Nous souhaitons intégrer un chargé de recherches en contrat de qualification qui rejoindra notre bureau basé à La Rochelle. Les candidatures sont les bienvenues. Notre siège Parisien va également se...
En savoir plus

Francofolies 2018

Impactup a renouvelé cette année son partenariat avec le festival des Francofolies de La Rochelle. Une édition qui a démontré une fois de plus que notre pays regorge de jeunes talents qui ont pu cotoyer des artistes confirmés. Dans le domaine...
En savoir plus

Sara est parmi nous !

Notre équipe se renforce encore ! Sara Touati nous a rejoint début Avril comme chargée de recherche dans nos bureaux parisiens. Cette jeune femme, pilote de planeur à ses heures, saura apporter son enthousiasme et son énergie à ...
En savoir plus