linkedin impactup twitter impactup rss impactup

Cabinet de recrutement spécialiste des fonctions commerciales et marketing

Recrutement
Evaluation
Sélection
Conseil

Recrutement commerciaux
directions commerciales
et fonctions marketing

Les commerciaux et la crise économique …

Face à un contexte économique délicat, les entreprises doivent redoubler d’effort et d’inventivité pour résister.

Les ventes sont plus âpres, les délais de règlement plus longs et les risques d’impayés multipliés.

Certains secteurs sont (bien heureusement) préservés par la nature de leur offre (secteurs émergents et innovants notamment)  pendant que d’autres voient leur modèle de commercialisation chamboulé.

La capacité d’adaptation et la réactivité des entreprises sont déterminantes pour poursuivre leur développement ou tout simplement continuer à vivre.

Le commercial  est alors l’un des maillons clés de la chaine, les entreprises redoublent aujourd’hui d’effort pour trouver les bons profils.

Le recrutement des commerciaux, des chefs des ventes, des directeurs commerciaux se poursuit donc malgré la crise.

Le net ralentissement du recrutement en 2009 constaté par les cabinets de recrutement est passé, le redressement de la tendance est très nette en 2010 et particulièrement au cours du 4ème trimestre (source APEC-ANDRH).

30% des offres d’emplois concernent aujourd’hui des postes commerciaux ou marketing, ces profils profitent donc pleinement de la reprise.

On constate par ailleurs une exigence accrue vis à vis des commerciaux qui doivent être capable de vendre, de piloter les projets mais également de gérer les contentieux… le métier se complexifie !

Les connaissances techniques afférentes au secteur d’activité sont aujourd’hui souvent exigées par les recruteurs et les entreprises.

Enfin les postes orientés vers l’export, la grande distribution spécialisée (avec notamment le développement du hard discount) et les secteurs émergents (énergies propres, nouvelles technologies …) connaissent une forte croissance.

Quelques chiffres reflètent parfaitement  la dynamique du recrutement des commerciaux :

60% des entreprises recrutent actuellement des vendeurs ou projettent de le faire et un commercial reste 3 ans et demi à 5 ans dans la même entreprise contre 4 à 7 ans pour les autres fonctions (source l’entreprise Nov 2011).

Entreprises, cabinets de recrutement, commerciaux, directeurs commerciaux, l’heure est à la reprise et à l’exigence ;-)

Catégorie: 
Conseil

A lire aussi sur notre blog

Impactup partenaire des Francofolies 2019

Pour la dixième année consécutive Impactup est partenaire du festival des Francofolies de La Rochelle qui démarre cette semaine. Le moyen de découvrir de jeunes talents et de voir en scène des artistes confirmés dans un cadre toujours aussi...
En savoir plus

Réseauter à quoi ça sert ? A network survival kit…

Si la famille est le premier réseau social dans lequel nous évoluons, au fil du temps et des années, nous multiplions les rencontres. L'école, le collège, le lycée, la fac, les grandes écoles, les clubs de sport, l'investissement dans le monde...
En savoir plus

Dyson recrute avec Impactup

Synonyme d'innovation, de design et de performance, la marque Dyson est devenue Iconique.  La cabinet Impactup est très heureux d'avoir été choisi par ce groupe mondial pour dénicher les talents de demain.  Une collaboration...
En savoir plus

APF France Handicap et Impactup

Le cabinet de recrutement Impactup est très fier d'avoir été choisi par APF France Handicap pour l'accompagner dans le recrutement de ses équipes commerciales.  APF Enterprises a pour mission de garantir l'insertion sociale...
En savoir plus

Impactup avec Graines de Boss

Le concours national Graines de Boss, parrainé par M6, a vu se dérouler une demi finale et une finale les 7 et 14 Février 2019.  3 lauréats ont été récompensés et se verront remettre leur prix au ministère de l'économie et des finances en...
En savoir plus

Je voulais sortir de ma zone de confort ! (Ces phrases toutes faites qui gâchent votre entretien d'embauche)

Commençons par nous mettre tous très à l’aise : celui ou celle qui jure n’avoir jamais fait de gaffes ou de fautes de communication lors d’un entretien n’est, soit pas lucide, soit pas honnête ; Sauf si il vient de Krypton ! Facile à...
En savoir plus