linkedin impactup twitter impactup rss impactup

Cabinet de recrutement spécialiste des fonctions commerciales et marketing

Recrutement
Evaluation
Sélection
Conseil

Recrutement commerciaux
directions commerciales
et fonctions marketing

Les commerciaux et la crise économique …

Face à un contexte économique délicat, les entreprises doivent redoubler d’effort et d’inventivité pour résister.

Les ventes sont plus âpres, les délais de règlement plus longs et les risques d’impayés multipliés.

Certains secteurs sont (bien heureusement) préservés par la nature de leur offre (secteurs émergents et innovants notamment)  pendant que d’autres voient leur modèle de commercialisation chamboulé.

La capacité d’adaptation et la réactivité des entreprises sont déterminantes pour poursuivre leur développement ou tout simplement continuer à vivre.

Le commercial  est alors l’un des maillons clés de la chaine, les entreprises redoublent aujourd’hui d’effort pour trouver les bons profils.

Le recrutement des commerciaux, des chefs des ventes, des directeurs commerciaux se poursuit donc malgré la crise.

Le net ralentissement du recrutement en 2009 constaté par les cabinets de recrutement est passé, le redressement de la tendance est très nette en 2010 et particulièrement au cours du 4ème trimestre (source APEC-ANDRH).

30% des offres d’emplois concernent aujourd’hui des postes commerciaux ou marketing, ces profils profitent donc pleinement de la reprise.

On constate par ailleurs une exigence accrue vis à vis des commerciaux qui doivent être capable de vendre, de piloter les projets mais également de gérer les contentieux… le métier se complexifie !

Les connaissances techniques afférentes au secteur d’activité sont aujourd’hui souvent exigées par les recruteurs et les entreprises.

Enfin les postes orientés vers l’export, la grande distribution spécialisée (avec notamment le développement du hard discount) et les secteurs émergents (énergies propres, nouvelles technologies …) connaissent une forte croissance.

Quelques chiffres reflètent parfaitement  la dynamique du recrutement des commerciaux :

60% des entreprises recrutent actuellement des vendeurs ou projettent de le faire et un commercial reste 3 ans et demi à 5 ans dans la même entreprise contre 4 à 7 ans pour les autres fonctions (source l’entreprise Nov 2011).

Entreprises, cabinets de recrutement, commerciaux, directeurs commerciaux, l’heure est à la reprise et à l’exigence ;-)

Catégorie: 
Conseil

A lire aussi sur notre blog

Jour J. Réouverture !

En télétravail depuis le lundi 16 mars dernier, c'est avec un immense plaisir que nous vous annonçons dès ce jour la réouverture de nos bureaux parisiens  Suite aux annonces gouvernementales nos espaces de travail se sont adaptés pour vous...
En savoir plus

11 mai : Les pieds dans les starting-blocks !

Voici maintenant presque 2 mois qu’un grand nombre d’entre nous est en télétravail ou au chômage partiel, et vit à travers cette crise sanitaire une expérience inédite, incroyable, jamais vue, les mots sont faibles en fait… et tente tant bien que...
En savoir plus

Aidons les, aidons nous !

En ces temps difficiles, pensons tous, quand nous le pouvons, à soutenir nos héros en blouse.  https://dons.fondationdefrance.org #solidarité  #restezchezvous  #prenezsoindevous     
En savoir plus

En attendant des jours meilleurs !

Bonjour à toutes et tous, Ainsi que toute entreprise, nous surveillons l’évolution de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) et appliquons donc au fur et à mesure les changements opérationnels exceptionnels en adéquation avec les dernières...
En savoir plus

On refait le match ?

– « Bonjour Monsieur Leduc, c’est Claire du cabinet de recrutement Impactup, j’espère que vous allez bien.  – Ah bonjour Claire, oui ça va très bien merci, j’imagine que vous avez quelques infos récentes. – Oui en effet, je quitte à l’...
En savoir plus

Bienvenue à Ioulia !

Nous sommes très heureux d’annoncer l’arrivée de Ioulia Mikaïloff qui rejoint l'aventure Impactup en ouvrant la division Cosmétique, Beauté et Luxe. Née en Russie, diplômée de l’Université Pédagogique de Moscou, Ioulia est arrivée en France...
En savoir plus